Qui suis-je ?

 

ÉpistéMax est le site internet de Maxime Marty.

Après un parcours en psychologie, je suis actuellement en Master Epistémologie et histoire des sciences et des techniques, dans le cadre duquel mon travail de recherche se porte sur le scepticisme scientifique (skeptical movement).

Le scepticisme en philosophie a été traité et réfléchi par une abondante littérature, mais l’étude du scepticisme scientifique, à la fois historiquement et dans son implication contemporaine au sein de la médiation des sciences, semble à peine débuter. L’objet de mon mémoire de recherche est de participer à cette étude, pour éclairer historiquement et philosophiquement ce que signifie être un « sceptique » scientifique, en le mettant en parallèle avec son sens en philosophie pour répondre à la question « Qu’ont de sceptique les mouvements de scepticisme scientifique ? ».

Sur ce site, en plus de vous exposer des éléments de mon mémoire sur un mouvement au sein duquel je m’investis moi-même depuis quelques années, je vous proposerai également d’autres contenus de philosophie et médiation des sciences et de l’esprit critique.

 

« If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality. »
Desmond Tutu

« Good men don’t need rules. Today is not the day to find out why I have so many. »
The Doctor