Psychologie

10 conseils pour distinguer la science de la pseudoscience

Revue électronique de Psychologie Sociale, 2010-2011, No. 5.

Note méthodologique

Les 10 commandements pour aider les étudiants à distinguer la science de la pseudoscience en psychologie

Scott O. Lilienfeld
Emory University – Atlanta, USA

« Professeur Schlockenmeister, je sais que nous avons beaucoup à apprendre sur la perception visuelle dans votre cours, mais ne va-t-on pas apprendre quelque chose sur les perceptions extrasensorielles ? Un de mes professeurs de Lycée nous disait qu’il existait bon nombre de preuves scientifiques. »

« Dr. Glopelstein, vous nous avez appris beaucoup de choses sur l’intelligence dans votre cours. Mais quand allez-vous discuter des recherches montrant que la musique de Mozart augmente le QI des nourrissons ? »

« M. Fleikenzugle, vous ne cessez de parler des écoles de psychothérapie, comme la psychanalyse, les thérapies comportementales, et la thérapie centrée sur le patient. Mais comment se fait-il que vous n’avez jamais dit un mot sur les thérapies à intégration sensorielle ? Ma mère, qui est thérapeute, me dit que c’est un remède miracle pour les troubles de l’attention. »

Pseudoscience et psychologie populaire

Si vous êtes enseignant en psychologie, ces questions doivent sans doute vous sembler familières. Il y a une bonne raison à cela : en psychologie, la plus grande partie du « bagage de connaissances » que nos élèves amènent en classe se résume généralement à de la pseudoscience. En outre, nos étudiants sont souvent fascinés par les prétendues connaissances scientifiques en marge des champs académiques : la perception extrasensorielle, la psychokinésie, le channelling, les expériences extracorporelles, la persuasion subliminale, l’astrologie, le biorythme, le « sérum de vérité », l’effet de la lune sur les comportements, la régression sous hypnose, les troubles de personnalité multiple, les rapports d’enlèvements extraterrestres, l’analyse graphologique, les thérapies de rebirthing (dites aussi « respiration conscience »), ou encore les traitements de la dépression à base de phytothérapie pour n’en nommer que quelquesuns. Bien entendu, dans la mesure où certains de ces exemples peuvent éventuellement contenir une once de vérité, nous ne devrions pas les rejeter en bloc. Néanmoins, une chose troublante concernant ces revendications est le décalage flagrant entre les nombreuses personnes adhérant à ces croyances et la maigreur des preuves scientifiques les appuyant.

Pourtant, de nombreux enseignants en psychologie n’accordent dans leurs cours qu’une attention minimale aux sujets potentiellement pseudo-scientifiques, cela sans doute parce qu’ils pensent que ces sujets sont d’un intérêt au mieux marginal pour les sciences psychologiques. En outre, bon nombre d’ouvrages d’introduction à la psychologie n’abordent qu’à peine ces sujets. Après tout, n’y a-t-il pas déjà suffisamment de choses à aborder en psychologie, alors pourquoi aborder des choses dont la valeur scientifique est douteuse ? De plus, certains enseignants craignent qu’en accordant de l’attention aux théories discutables, ils finissent par donner aux élèves un message involontairement biaisé qui donnerait une crédibilité scientifique à ces allégations.

Les avantages d’enseigner aux élèves à distinguer la science de la pseudoscience

Pourquoi devrions-nous apprendre aux étudiants en psychologie à distinguer la science de la pseudoscience ? George Kelly (1955), théoricien de la personnalité, écrivait qu’une assimilation efficace d’un concept implique une compréhension de l’ensemble de ses pôles. Pour exemple, nous ne pouvons pas saisir pleinement le concept de « froid » sans avoir expérimenté la chaleur. De la même manière, les étudiants ne peuvent pas saisir pleinement le concept de la pensée scientifique sans une compréhension des croyances pseudo-scientifiques, à savoir celles qui semblent, à première vue scientifiques, mais qui ne le sont pas.

Continuer la lecture de 10 conseils pour distinguer la science de la pseudoscience

Revue électronique de Psychologie Sociale

« La RePS se veut une revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale en langue française. Elle se donne pour objectifs de rendre les savoirs scientifiques compréhensibles et accessibles pour un large public sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. En effet, en plus d’une expertise par les pairs, la RePS cible à la fois un lectorat estudiantin  qu’il suive ou non un cursus de psychologie–, un lectorat de professionnels curieux, mais également le tout-venant intrigué par la psychologie sociale. La tâche n’est pas aisée, mais il aurait été dommageable qu’aucun ne se prête à l’exercice. » – RePS N°1

Je vous invite à découvrir la Revue électronique de Psychologie Sociale, dont le travail avait disparu à la suite de la fermeture de la revue après son dernier numéro datant de l’année 2014. Je remercie le Dr. David Vaidis pour ses informations et sa bienveillance, Klod Quazzo sans qui il n’aurait pas été possible de récupérer ce travail, ainsi que tous les participants pour leur ouvrage, et vous souhaite une bonne lecture.

On se rappellera, tout de même, que la psychologie sociale est tout particulièrement touchée par la crise de la reproductibilité.

Continuer la lecture de Revue électronique de Psychologie Sociale

Repas de fêtes, et faux souvenirs pour le dessert

Procédez avec une extrême prudence lorsque votre famille commence à partager des souvenirs de vous dont vous ne vous souvenez pas.

Crédit : Pixabay

Cet article fait partie d’une série disponible sur scientific american, qui s’attache à démystifier les erreurs courantes et les fausses croyances sur la façon dont fonctionne notre mémoire.

Merci à son autrice, Julia Shaw, pour la création de l’article original, et pour son autorisation à ce que je le traduise.

Continuer la lecture de Repas de fêtes, et faux souvenirs pour le dessert

L’efficacité des psychothérapies

  • Psychothérapie : Trois approches évaluées
  • Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose
  • L’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale : une revue des méta-analyses

Conseil d’écoute : Pourquoi conseiller cette thérapie ?

Il est primordial de s’intéresser à la méthodologie des études, ainsi, il me semble important de vous fournir des liens vers les ressources complètes et de vous inviter à les parcourir.

Continuer la lecture de L’efficacité des psychothérapies

La psychologie (scientifique)

« Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. » – Université de Lausanne

« Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement. » – Larousse

Parler de « psychologie scientifique » est un pléonasme : la psychologie est une science ! Malheureusement, la discipline et le milieu étant gangrénés par les pseudosciences et les charlatans, ce pléonasme sert à se distinguer de ces derniers et vient rappeler et revendiquer le statut de la psychologie : si vous refusez d’adhérer à des standards épistémiques rigoureux, vous ne faites pas de la vraie psychologie.

Le psy…chologue

Continuer la lecture de La psychologie (scientifique)