« Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. » – Université de Lausanne
« Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement. » – Larousse
Parler de « psychologie scientifique » est un pléonasme : la psychologie est une science ! Malheureusement, la discipline et le milieu étant gangrénés par les pseudosciences et les charlatans, ce pléonasme sert à se distinguer de ces derniers et vient rappeler et revendiquer le statut de la psychologie : si vous refusez d’adhérer à des standards épistémiques rigoureux, vous ne faites pas de la vraie psychologie.
Le psy…chologue
Le psychologue est un professionnel de la psychologie, qui est un champs de connaissances et de pratiques diversifiées ne se limitant pas à la psychothérapie des troubles mentaux. Il a suivi un cursus universitaire et s’est spécialisé au cours de son master (4ème et 5ème années).
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens… les français ne s’y retrouvent plus : Psycho-sceptique #2 : les psys, la psychologie; vocabulaire.
Quelques définitions du youtubeur PsykoCouac, Docteur en psychologie et psychothérapeute.
Requiert un diplôme : Psychologue (Bac+5 Psychologie, + doctorat dans d’autres pays), Psychiatre (Bac+11 Médecine spécialisée, peut prescrire des médicaments et est pris en charge par la sécurité sociale).
Ne requiert pas de diplôme ni ne se fonde nécessairement sur des méthodes scientifiques : Psychanalyste, Psychopraticien, Thérapeute.
Le code de déontologie
- Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.
- Contrairement à la déontologie médicale, le non-respect du code de déontologie des psychologues n’entraîne pas de conséquence légale et ne peut porter atteinte ni au titre, ni au droit d’exercer d’un psychologue. Par ailleurs, le passif judiciaire d’un individu ne peut restreindre son activité de psychologue et le publique auprès duquel il exerce, si ce n’est par une incompatibilité pratique due à une décision judiciaire indépendante de son titre. Or, une partie conséquente des psychologues
souhaiterait changer cet état de fait : Vote GIREDEP. - Tandis qu’en 2025 certaines bases de la déontologie des psychologues ne sont toujours pas respectées, il semble du devoir des professionnels et futurs professionnels d’œuvrer pour le devenir de leurs pratiques.
En savoir plus : http://www.cncdp.fr/index.php/code-de-deontologie
La psychologie et l’éthique
Durant la formation en psychologie, il est demandé aux étudiants de lire le code de déontologie que les psychologues jurent de respecter. Ce code stipule que les activités du psychologue doivent être fondées sur la science et les dernières connaissances scientifiques. Pourtant, alors que neuf psychologues sur dix interrogés déclarent souhaiter que ce code soit inscrit dans la loi (source : Vote GIREDEP), il semble encore loin d’être respecté, nombre de psychologues rejetant la « psychologie scientifique » parfois en la confondant avec les neurosciences, voire déclarant ne pas avoir pour rôle de chercher à guérir leurs patients y compris quand c’est leur demande.
La psychologie clinique et la psychopathologie
La psychologie clinique peut être scientifique et je pense qu’elle se doit d’apporter à sa pratique tout le sérieux dont elle peut disposer pour aider ses patients au mieux.
Vous trouverez ici divers articles de recherche de l’Association for Psychological Science (APS), dont je peux vous fournir les versions complètes si nécessaires.
L’APS est un organisme à but non lucratif américain fondé en 1988. Cette association a pour but de « Promouvoir et protéger les intérêts de la psychologie orientée scientifiquement dans la recherche, l’application, l’enseignement et l’amélioration du bien-être humain ».
http://journals.sagepub.com/toc/cpx/0/0
http://journals.sagepub.com/toc/cpx/current
http://journals.sagepub.com/home/cpx
https://www.psychologicalscience.org/publications/clinical
Quels intérêts à conseiller une thérapie ?
Les approches scientifiques prennent-elles en compte l’individualité de la personne ? Comment aider le patient au mieux ? Le Docteur Bordaberry, psychothérapeute, exprime :
« On reproche souvent à la psychologie scientifique de ne pas prendre en compte l’individu. Cependant, cette critique n’est pas fondée car les modèles actuels prennent suffisamment en compte les différences interpersonnelles et les thérapies ne se construisent pas sur le modèle « trouble ciblé → thérapie protocolisée ».
Par exemple, les thérapies cognitives et comportementales débutent par une phase appelée analyse fonctionnelle. Au cours de cette phase, le thérapeute et le patient collaborent afin de créer un modèle personnalisé de la problématique du patient. Le thérapeute apporte ses connaissances sur le fonctionnement humain et le patient les connaissances qu’il a de lui et de sa vie. Cette collaboration permet d’établir une thérapie personnalisée en fonction du patient. »